La dyspraxie ou trouble développemental de la coordination
Les enfants concernés ont des difficultés motrices, notamment pour planifier, programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraine une dysgraphie). Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots…).
Ce trouble est souvent associé à des anomalies de repérage et d’organisation spatiale et à des difficultés de motricité des yeux qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.
Lors de la rééducation, nous essayerons de travailler sur les difficultés, développerons des moyens de compensation et mettrons en place des adaptations scolaires.
Nous utiliserons la Gestion mentale dans le but d’apprendre des habitudes mentales efficaces pour dépasser et compenser les difficultés rencontrées.
Ce trouble n’est pas remboursé comme tel par l’assurance obligatoire de la mutuelle, mais via les difficultés engendrées à l’écrit (lecture/orthographe) ou en mathématique.
Contact
Si vous souhaitez me contacter ou prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser un des moyens ci-dessous.
Rue En-Glain 28 4000 Liège