Les troubles du langage oral
Il existe différents types de troubles du langage oral.
Nous allons parcourir ensemble leurs différences.
Le retard de langage oral
Le terme « retard de langage » signifie que votre enfant a un développement linguistique différent de celui attendu (selon les normes d’âge).
Suivant l’âge, cela peut se manifester par différents signes :
- Votre enfant n’a pas de langage.
- Il a des difficultés pour associer les mots en phrases.
- Son vocabulaire est pauvre.
- Les phrases sont peu structurées.
- Les pronoms sont peu utilisés.
- Les verbes sont parfois employés à l’infinitif.
- Il a des difficultés en compréhension.
- …
Le retard de parole
Dans ce cas, le choix des sons ainsi que leur ordre dans les mots sont perturbés. Souvent, l’enfant simplifie le son trop difficile à prononcer, inverse des syllabes, remplace un son par un autre
Par exemple, votre enfant dit « krain » pour « train », « nunette » pour « lunette » ou « potokan » pour « toboggan »).
Le trouble de l’articulation
Il s’agit d’un trouble tout à fait bénin qui dépend de la position de la langue dans la bouche de votre enfant, de sa façon d’articuler les sons. Ces difficultés seront rééduquées lorsque l’enfant aura atteint suffisamment de maturité neuromotrice nécessaire à la correction des gestes d’articulation.
Un enfant peut présenter plusieurs de ces troubles à la fois.
En général, ces 3 difficultés tendent à se résorber avec une rééducation adéquate au moment adéquat. De plus, un travail collaboratif parent – enfant – logopède est très important pour la réussite de la prise en charge.
La dysphasie ou trouble développemental du langage
C’est un dysfonctionnement qui affecte la communication de manière plus ou moins sévère. Contrairement aux autres troubles cités au-dessus, il est structurel et persistant.
Les enfants peuvent présenter : un trouble de l’expression du langage qui concerne la phonologie (difficultés de prononciation avec des paroles indistinctes et des mots déformés), le vocabulaire ou la syntaxe (difficultés à composer des phrases) parfois associé à un trouble de la compréhension.
Lors de la prise en charge dans ce cas, nous aurons 3 axes de travail :
- Essayer de faire évoluer et diminuer au maximum les difficultés par un travail explicite de la langue (même si le décalage avec les enfants de son âge restera toujours présent).
- Développer des moyens de compensation efficaces ainsi que la mise en place d’adaptations scolaires personnelles et adéquates.
- Accompagnement des apprentissages scolaires qui se passent souvent difficilement, car le langage oral est le média utilisé dans tous les apprentissages scolaires (on explique verbalement tant les mathématiques, les sciences, la grammaire…).
En rééducation, j’utiliserai différentes techniques en fonction du trouble de langage qui aura été mis en évidence dans le bilan logopédique. L’important sera d’être avant tout dans une situation de plaisir pour donner envie à la personne de communiquer. C’est pourquoi j’utiliserai des jeux avec votre enfant. De plus, la Gestion mentale et ses principes seront aussi présents dans le but de donner des habitudes de fonctionnement mental adéquates aux enfants.
Du point de vue administratif, avant de réaliser le bilan logopédique, il est nécessaire que vous obteniez :
- une prescription de bilan logopédique de la part d’un ORL, d’un pédiatre (ou neuropédiatre dans le cas de la dysphasie)
- un audiogramme (de la part de votre ORL) prouvant la bonne audition de votre enfant.
Enfin, si une prise en charge est envisagée, l’enfant devra aussi passer chez une psychologue ou neuropsychologue pour réaliser un test de QI.
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